Célèbre pour son fameux carrefour gigantesque, où se croisent plus de 400 000 piétons chaque jour, Shibuya est également célèbre pour l’histoire vraie du chien Hatchi (mais siiii, le film avec Richard Gere) !
Le chien vient chercher son maitre quotidiennement à la gare de Shibuya, mais jusqu’à ce que (attention spoil) le maître décède. Le chien se rend à la gare pendant 9 ans, tous les jours, pour l’attendre alors qui ne viendra plus. Snif. Mais les vendeurs de brochettes le prennent en amitié et le nourrissent… jusqu’à sa mort. Bref.
Le quartier est à l’honneur dans le clip « panic station » de Muse qui a été tourné là bas, et Louise Attaque lui a dédié la chanson… « Shibuya Station ». Et nous, on l’a traversé !
Pas loin de cette agitation urbaine infernale, nous allons respirer un bon gros bol d’air pur au parc de Yoyogi, poumon vert de la capitale. A la fois très familial et bon enfant, il est prisé par les japonais qui viennent s’y reposer, pique niquer, s’y balader ou s’entrainer aux arts martiaux.
Dans le temple du parc, les japonais aiment laisser quelques prières appelées « Ema » à l’intention des divinités. Cela consiste à faire une offrande de quelques Yen pour prendre une plaquette en bois, y inscrire ses voeux et l’accrocher parmi des milliers d’autres, à des panneaux entourant l’arbre sacré.
Certains ont des voeux très explicites 🙂 Malheureusement, cette prière n’a pas été exaucée pour les élections américaines de 2016… Espérons que les voeux d’amour et de santé retiennent plus l’attention des divinités japonaises…